Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

L’Olympia à travers son histoire

Créé en 1903, sous la dénomination Société de Sport Athlétique Olympia Schiltigheim, par une poignée de férus de sports athlétiques à l’initiative de son Président fondateur Auguste METZGER.

Le club possédait sa clique (batterie-fanfare) et avait eu son homologation par le Ministère de la Guerre avec une mission de préparation militaire, il organisait les festivités de la conscription.

Outre la Lutte, de multiples disciplines athlétiques étaient proposées telles : l’haltérophilie (sous toutes ses formes, le jonglage, les épreuves de force pure,...), le tir (avec son armurerie), la gymnastique et ses mouvements d’ensemble. D’immenses fêtes (en juin, les «SOMMER FEST»), qui attiraient une immense foule, étaient organisées annuellement avec des compétitions où toutes les pratiques se mêlaient aux sons de la fanfare.

En 1975, le club alors présidé par l’actuel Président d’Honneur Jean-Claude MULLER confia l’entraînement à celui qui devient le maître d’œuvre de l’Olympia de nos jours, Jean-Pierre RIEMER.

En 1982, la présidence de l’Olympia est confié à Alain DESMAREST, directeur d’une P.M.E.. Le club s’est structuré tant au niveau administratif que technique et a gravi une à une les marches vers une renommée qui est aujourd’hui internationale.

Les compétences d’un entraîneur autodidacte et d’une disponibilité hors limites ont amené l’Olympia du niveau régional aux Jeux Olympiques. En 1984, l’Olympia fête le premier sélectionné olympique de son histoire, Martial MISCHLER-RIEMER qui se classe 5ème dans la catégorie des 74 Kg à Los Angeles.

En 1990, après avoir terminé invaincu (18 victoires) deux années de suite l’Oberliga (à l’époque, 3ème division nationale allemande), la Fédération Française de Lutte a invité le club à participer au championnat national par équipes de 1ère division, deux ans plus tard l’Olympia étrennait son premier titre, à ce jour, huit autres ont suivi. La S.S.A. Olympia Schiltigheim devint l’Olympia Lutte Schiltigheim.

L’année 1995, reste, à ce jour, la plus glorieuse, un olympien, Yvon RIEMER, devient le troisième CHAMPION du MONDE de toute l’histoire de la Lutte française.

En 2002, la Ville de Schiltigheim, avec le soutien de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de Jeunesse et Sports, met à notre disposition une infrastructure de haut niveau qui est, sans doute, le plus bel outil mis à la disposition d’un club de lutte à ce jour. Ce centre nous permet d’axer nos efforts sur le développement de notre association tant sur la politique du haut niveau que celle de la masse, le seuil des 150 licenciés est atteint dès 2008.

Aujourd’hui, une équipe technique de sept cadres, sous la direction de Martial MISCHLER-RIEMER, œuvre avec notre vocation : initier et former des jeunes, filles et garçons, à l’image de nos championnes et champions.
 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

ALSACE par équipes JEUNES  2015ALSACE par équipes JEUNES  2015Jean-Pierre LICKELJean-Pierre LICKELD1 : Finale 2014